Matelas bio ?

La plupart des fabricants et/ou vendeurs de literie naturelle se prévalent de vous présenter des matelas ou oreillers BIO. Nous n’utilisons pas ces termes car ils ne correspondent à aucune réalité. Le matelas bio n’existe pas !

Le terme bio, abrégé de biologique ne peut être utilisé que pour les produits issus de l’agriculture. En effet, la législation définit ainsi les produits certifiés bio :

« Dans le détail, les produits pouvant être concernés par la certification bio sont :

  • les produits agricoles non transformés (ex : les céréales, légumes, fruits, coton, lait, œufs, animaux)
  • les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (ex : pain, fromages, plats cuisinés)
  • les aliments destinés aux animaux (ex : tourteaux de soja)
  • les semences et matériels de reproduction végétative. »

Les produits suivants ne peuvent pas être considérés comme bio :

  • Les produits de la chasse et de la pêche d’espèces sauvages (sanglier, sardine, etc.) car il n’est pas possible de contrôler leur alimentation et leurs conditions d’élevage.
  • L’eau et le sel car ils ne sont pas des ingrédients agricoles.
  • Les textiles, les cosmétiques, et autres produits transformés non destinés à l’alimentation humaine ou animale, ne relèvent pas non plus de la réglementation relative à l’agriculture biologique et ne peuvent être certifiés biologiques au sens de cette réglementation.

Toutefois, pour cette dernière catégorie de produits, si un ou plusieurs de leurs composants agricoles sont issus de l’agriculture biologique et certifiés, ils peuvent alors être valorisés via une mention sut l’étiquetage (par exemple :  » tee-shirt fabriqué à partir du coton issu de l’agriculture biologique ») »

Comme nous pouvons le voir, le terme « bio » est souvent galvaudé et utilisé à mauvais escient. Nos matelas sont donc écologiques et naturels et leur housse est en coton bio. Les paragraphes entre guillemets et en italique sont issus du site economie.gouv.fr, comprendre les labels bios